Bioclimatisme et performance thermique sont pour nous des priorités depuis de nombreuses années, car le kWh le moins cher est toujours celui que l’on ne consomme pas.
Nous avons développé aussi une sensibilité particulière à l’empreinte environnementale et à la santé des usagers : choix raisonnés, matériaux sans COV, gestion des déchets de chantier, entretien limité et facilité, bilan carbone du projet, gestion des eaux pluviales…
Cette approche environnementale fait partie intégrante de notre processus d’élaboration des projets.
Il s’agit une approche transversale qui réinterroge à chaque phase la cohérence des choix établis au regard de l’environnement et de la santé, au même titre qu’au regard du programme, du budget ou des délais.
Au fil des projets, nous capitalisons des solutions constructives et techniques avec les BET et partenaires, ce qui permet une évaluation des procédés dans le temps et un accompagnement éclairé pour les maîtres d’ouvrages. Pour aller plus loin, nous avons désormais intégré la compétence pour réaliser les calculs thermiques et Analyse de Cycle de Vie en interne, dès les premières études.
Nous sommes engagés dans la démarche Assessing low carbon transition (ACT), pour limiter la hausse des températures à 2 °C en 2050, grâce à l’accompagnement de l’ADEME. Il s’agit d’une méthodologie d’évaluation de la stratégie des entreprises vis-à-vis des exigences d’un monde bas carbone. Ad Hoc architecture est l’unique membre de la maîtrise d’œuvre à participer. Notre premier audit, établi par Carbone 4, nous a attribué une note de 12 A +. Cela nous encourage à développer notre stratégie bas carbone en initiant nos maîtres d’ouvrages et partenaires à une construction plus responsable.
Le questionnement de nos pratiques et de l’impact environnemental de la construction nous conduit aujourd’hui à expérimenter le label E+C-, « Énergie positive et réduction Carbone ». Cette expérimentation vise non seulement à réduire la consommation énergétique, mais également les émissions en gaz à effet de serre liées à la construction et à l’utilisation des bâtiments. Nous prenons de l’avance sur la prochaine réglementation environnementale de 2020 en réalisant en interne les calculs thermiques et les analyses du cycle de vie afin de les intégrer à la conception dès l’esquisse. Ainsi, nous sommes dans une démarche d’expérimentation visant à une amélioration constante de nos constructions d’un point de vue environnemental, en accord avec les ambitions de nos maîtres d’ouvrage.